More Website Templates @ TemplateMonster.com - May 05, 2014!

L'interview radiophonique de Jean-Luc ROBERT

Découvrez son interview live
SUR SON LIVRE : MA VERITE SUR L'AUTISME
Par Fabrice Albertini / RADIO LOL CORSICA
 
Lanceur d'alerte, il dénonce le scandale des prises en charges laxistes des enfants autistes au sein de leur institution.
3 VIDEOS de 22 min chacune
 


Contenu de l'interview

Interview d'Elen LE MEE sur nonfiction.fr : Un livre noir de l'autisme?

Extrait : Dans ce qui apparaît comme une lutte contre les interdits de dire, Robert ajoute qu’au sujet de l’autiste, il faut également parler de l’angoisse. Tenter de réduire les comportements gênants de l’autiste, comme le proposent les méthodes comportementalistes, sans se pencher sur ce qu’il en est de l’angoisse chez lui, lui apparaît comme une énormité. Et pour cause, comment est-il possible de travailler avec des enfants autistes en niant cette angoisse que leurs comportements rendent quasiment palpable ? « A chaque fois qu’un trouble du comportement est éteint par un certain conditionnement acharné, note-t-il, c’est au prix d’une montée de l’angoisse générant un autre trouble parfois plus admis socialement, mais équivalent au premier. »


Lire la suite

https://blogs.mediapart.fr/lezhaen

C'est un des billets les plus importants parus sur ce thème de l'autisme depuis fort longtemps. Le livre est en partie consacré à une description de l'état des lieux de la pédopsychiatrie et pour la première fois je lis des propos de professionnels qui collent à la situation que j'ai pu observer pendant plus de 25 ans dans les IME. Il y a une démonstration d'intelligence des problématiques, tant institutionnelles que psychopathologiques  qui devraient faire de ce livre, sinon un best seller du moins un ouvrage incontournable. Bien sûr qu'il n'y a pas de commentaires ! c'est évident ! Il n'est pas tout à fait dans la ligne du Politiquement acceptable...

Je posterai un billet dans les contes de la folie. Je recommande et je diffuse.

A.G psychiatre 


Lire la suite

Abonnez-vous gratuitement
Your subscrsibe request has been sent!